Financée par la FIGO, l’initiative Saving Mothers & Newborns est réalisée dans une série de pays en développement à faible revenu, dont Haïti, le Kenya, le Kosovo, la Moldova, le Nigéria, l’Ouganda, le Pakistan, le Pérou et l’Uruguay.

Intitulé « Renforcement du centre de santé de Croix-des-Bouquets », le projet de la FIGO en Haïti vise à assurer l’accès à des accoucheurs qualifiés dans le district, à mettre en place un système d’aiguillage fonctionnel, à offrir des SOUB accessibles à toutes les femmes enceintes et à développer la collaboration entre le personnel sanitaire et l’autorité locale.

Ce projet est mis en œuvre par la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG), en collaboration avec des partenaires locaux, comme le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et l’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti (AISFH). Son homologue canadienne — la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) — joue le rôle de société/mentor jumelé.

La gestion quotidienne du projet est assurée par un directeur administratif, qui est aussi celui de la SHOG, une adjointe administrative, une coordonnatrice de projet (infirmière sage-femme), quatre autres infirmières sages-femmes et un chauffeur. Cette structure est soutenue par le Comité exécutif de la SHOG et la société/mentor jumelé.

Croix-des-Bouquets se situe dans le département de l’Ouest, à 20 km de Port-au-Prince. Sa population est évaluée à entre 200 000 et 250 000 habitants. Un seul établissement de santé publique dépourvu de lits lui offre des services de santé de base.

À partir de juillet 2008, le centre de maternité Croix-des-Bouquets a commencé à offrir un service quotidien à la collectivité. Depuis octobre 2008, le centre offre des SOUB 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Présentement, il y a cinq infirmières / sages-femmes qui travaillent au centre, ainsi que des agents de sécurité et un chauffeur d’ambulance.

Jusqu’à présent, les principales réalisations du projet de la FIGO – Croix des Bouquets sont impressionnantes. Alors qu’il n’offrait aucun service de soins à la mère et à l’enfant il y a deux ans, le centre de santé de Croix-des-Bouquets peut maintenant proposer à la population des professionnels de la santé qualifiés, des soins prénataux, d’accouchement et postnataux, ainsi que des services d’aiguillage, et ce, 24 heures sur 24. En outre, toutes ces prestations sont gratuites.

Un aggrandissement de l’espace financé par Plan Haïti représentent un atout précieux pour le projet. Cet espace est en cours d’aménagement pour être transformé en salle de chirurgie, qui permettra dans les prochains mois un accès à des soins obstétricaux d’urgence complets (SOUC). Le centre a déjà reçu des dons venant des membres de la SOGC pour l’achat d’équipements nécessaires. Les premiers cas chirurgicaux obstétricaux sont prévus pour janvier 2010.

Le centre de maternité Croix-des-Bouquets est toujours à la recherche de financement pour augmenter ces capacités d’offrir un service de qualité aux femmes haïtiennes, ainsi que pour ouvrir le nouveau local de chirurgie dans les moindres délais.

Si vous voulez contribuer au projet FIGO – Croix-des-Bouquets, veuillez contacter le bureau de la SHOG pour vous renseignez sur comment faire un don ou pour offrir vos services.