La SHOG se veut avant tout d’être le garant de la femme et la réference du savoir en obstétrique et gynécologie en Haïti. Pour cela, la SHOG offre à ses membres diverses opportunités d’approfondir leurs connaissances sur les pratiques et les interventions obstétricales par le biais de différentes activités.

Les activités de formation médicale continue incluent :

  • Vendredi scientifique
  • Congrès SHOG
  • GESTA International

Vendredi Scientifique

Chaque quatrième vendredi « ouvrable » du mois, la SHOG réunit ses membres à son local pour échanger sur un sujet d’intérêt de la spécialité. Il s’agit non seulement de maintenir la cohésion entre ses membres mais aussi d’offrir un espace pour la réflexion scientifique.
Tout professionnel de la santé: obstétricien gynécologue ou non, membre de la SHOG ou non est invité à venir partager ses expériences, faire part de ses recherches ou sensibiliser ses confrères sur un sujet d’intérêt particulier. Les membres des Sociétés Sœurs (particulièrement l’Anesthésiologie et la Pédiatrie) sont vivement invités à nous honorer de leur apport.
Les activités du Vendredi Scientifique s’étendent également à un cadre plus large. En effet, c’est aussi un espace de réflexion et de discussion sur tout ce qui concerne la santé de la reproduction et les droits de la femme. Dans cet ordre d’idée, des sujets non médicaux peuvent aussi être présentés par des spécialistes de tout genre.
Finalement, le Vendredi Scientifique se veut un entrainement mensuel des membres de la SHOG en préparation aux grandes Journées Scientifiques qui se tiennent chaque deux ans au mois de mai.


Congrès de la SHOG

À une période où l’obstétrique-gynécologie se modernise davantage et connaît des avancées technologiques extraordinaires, il incombe pour nous d’évaluer les standards de notre pratique quotidienne. En ce sens, le Congrès de la SHOG se veut un espace d’échanges, de discussions et de présentations scientifiques entre des praticiens de divers horizons.
Le programme est conçu de manière à couvrir l’obstétrique-gynécologie en général, mais aussi ses principales sous-spécialités: la santé publique, l’uro-gynécologie, la gynécologie oncologique, la médecine fœtale, l’infertilité et la laparoscopie.
Nous sommes fiers et heureux d’offrir un Congrès de haut niveau, avec la participation d’invités internationaux et de médecins de haut calibre de diverses institutions de santé, de divers hôpitaux universitaires et de divers départements, au travers de cas cliniques, d’études et de plénières.

Les XXe Journées Scientifiques de la SHOG:
Le dernier Congrès de la SHOG a eu lieu les 27, 28 et 29 mai 2009 à l’hôtel Karibe Convention Center, Port-au-Prince, Haïti, sous le thème: La pratique standard en gynécologie et obstétrique: Notre réalité. Près de 200 professionnels de la santé ont participé à ces XXe Journées Scientifiques.

Pour commander le CD des présentations du XXe Journées Scientifiques, veuillez contacter le bureau de la SHOG!

La SHOG aimerait remercier les commanditaires suivants pour le concours apporté au plein succès de ce congrès:

  • PSI Haïti
  • Commerce SA
  • Reinbold Export Import
  • OFATMA
  • Astrazeneca
  • SOGEBANK
  • M. Villedrouin & Co. Succrs

GESTA International

Le Programme GESTA (Gestion du travail et de l’accouchement) International (PGI) est un outil de mobilisation, conçu par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), qui vise à réduire les décès et les séquelles associées à la grossesse, accouchement ou avortement à risque dans les pays qui enregistrent de hauts taux de mortalité et de morbidité maternelle et néonatale.

Bien que le PGI soit au départ une formation destinée à renforcer les connaissances et la pratique des prestataires de soins en obstétrique, le Programme promeut aussi une intervention au niveau des structures de santé d’où proviennent les prestataires afin que le milieu du travail soit favorable à l’application des connaissances et compétences nouvellement acquises et que les soins prodigués dans les structures de santé puissent sauver la vie des mères et de leur nouveau-né.

Formation GESTA International:
La formation GESTA International est un cours intensif de 5 jours destiné à des professionnels de la santé travaillant dans le domaine de l’obstétrique (obstétriciens-gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers et infirmières). Celui-ci respecte les principes de l’éducation aux adultes, promeut une approche multidisciplinaire, un apprentissage en équipe et se fonde sur des considérations éthiques. La méthodologie utilisée accommode tous les styles d’apprentissages parce qu’elle utilise tant les sessions plénières interactives que les ateliers pratiques, les jeux de rôle, les études de cas et le travail en petit groupe.

Le cours est bâti sur les bases de la médecine factuelle, théorique et pratique, et se concentre sur l’étude des cinq causes principales de mortalité et morbidité maternelles: i) l’hémorragie; ii) les infections ; iii) les troubles hypertensifs; iv) le travail prolongé ou dystocique; et v) les avortements à risque. De plus, le cours GESTA cherche à mettre en évidence les liens existants entre ces problématiques et la santé néonatale et inclut un module sur les soins routiniers requis par le nouveau-né et sur la réanimation néonatale. En faisant la promotion de l’approche des droits en matière de santé sexuelle et génésique, le cours sensibilise les participants aux facteurs sociaux, économiques, culturels et légaux qui limitent l’accès des femmes à l’information et aux services de santé. En plus, le cours introduit les participants à la méthodologie des audits de mort maternelle basée sur les orientations développées par l’OMS. Finalement, le cours expose les participants aux approches de monitoring et d’évaluation nécessaires pour toute initiative visant à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé maternelle et néonatale.

Le matériel du cours, qui en est à sa quatrième édition, comprend un manuel de l’instructeur, un manuel du participant, un cahier de travail du participant et la série de présentations en Power Point requise pour l’enseignement. Ce matériel, développé par la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) dans le cadre de son Programme international pour la santé des femmes, est adapté à la réalité du pays et de plus, la formation est offerte en Haïti depuis plus de 10 ans.

Le cours comprend cinq composantes principales:

  • Un pré-test appliqué au début du cours pour identifier et confirmer les forces et les faiblesses dans les connaissances initiales des participants;
  • Des modules enseignés en sessions plénières qui se concentrent sur les principales causes de mortalité et morbidité maternelles, et offrent une mise à jour de pratiques obstétricales optimales pour sauver des vies et prévenir des complications;
  • Une série d’ateliers qui permettent aux participants de mettre directement en pratique les procédures cliniques incluant par exemple l’usage des forceps, du vacuum, l’application de la procédure recommandée dans le cas d’une dystocie de l’épaule, la réanimation néonatale, etc;
  • Un examen final (Objective Standard Clinical Examination – OSCE stations) pour évaluer le niveau des connaissances et habilités acquises;
  • Une évaluation du programme effectuée par les participants qui permet d’améliorer de façon continue la formation offerte.

Développement de la capacité d’instruire le cours:
Une autre caractéristique du programme GESTA International est que des efforts spéciaux sont consentis pour que le partenaire développe la capacité technique et organisationnelle pour instruire le cours de façon autonome. Le programme comprend donc un module additionnel destiné à former les instructeurs locaux ayant démontré détenir les capacités requises pour l’enseignement. Une fois entraînés, les instructeurs locaux instruisent leurs premiers cours assistés par des instructeurs-mentors canadiens. Cette période de mentorat se termine par une évaluation du cours qui prend en considération l’application de la méthodologie, l’enseignement du contenu, les capacités des instructeurs sur une base individuelle et en groupe, le respect des principes de l’éducation aux adultes, la performance des participants et leur degré de satisfaction, de même que les aspects de la logistique.

Séminaire pour gestionnaires des structures de santé:
Un cours de trois jours destiné aux gestionnaires et administrateurs des structures de santé a été développé de rendre l’environnement favorable à l’application des connaissances et compétences nouvellement acquises dans le cadre de la formation GESTA International. En bref le cours en question vise de:

  • Mettre en contexte et faire connaître aux gestionnaires les éléments du cours GESTA que les prestataires des services qu’ils dirigent suivent depuis déjà deux ans.
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’importance des Protocoles de prise en charge proposés par le programme GESTA afin de faciliter leur application dans leur institution.
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’importance et à la nécessité d’offrir aux femmes des soins qui respectent leurs droits sexuels et génésiques.
  • Montrer aux gestionnaires l’importance d’adopter un bon système de suivi et d’évaluation au niveau de leurs institutions, afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions pour réduire la mortalité maternelle.
  • Sensibiliser les gestionnaires sur l’importance de mettre sur pied dans leurs institutions un comité d’audit de décès maternel
  • Sensibiliser les gestionnaires sur l’importance d’avoir des protocoles clairement rédigés pour une bonne prise en charge des 5 grandes causes de mortalité maternelle.
  • Aider les gestionnaires à identifier à partir de ces protocoles les intrants dont ils auront besoin, afin qu’ils puissent faire des projections qui reflètent leurs besoins.

Appliquant la même méthodologie que la formation GESTA International, le séminaire destiné aux gestionnaires se termine par le développement de plans d’action concrets qui aideront les gestionnaires dans la mise en œuvre des actions nécessaires à l’amélioration de l’environnement du travail.

Expertise de la SHOG en matière du Programme GESTA International:
Formateurs attitrés de la formation GESTA International, du cours des instructeurs et du séminaire des gestionnaires, l’équipe de la SHOG a de plus développé une expertise en évaluation des structures de santé en matière de soins maternels et néonataux, incluant les soins obstétricaux de base et une capacité d’assurer le monitoring et évaluation par le biais des audits de décès maternels et du suivi des formations continues par l’entremise d’activités de supervision formative. La SHOG est appuyée dans ses actions par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Pour en apprendre davantage sur le cours GESTA International ou sur les services qu’offre la SHOG, veuillez contacter : Dr Lauré Adrien, Directeur Exécutif, SHOG.